Alors que les programmes de vaccination sont de plus en plus répandus et adoptés, et que la gravité de la contamination de la COVID-19 s’atténue, plusieurs entreprises et organismes commencent à assouplir les restrictions dans le milieu de travail. Alors que nous sortons prudemment du confinement, quelles sont les inquiétudes de ceux qui retournent au travail dans des milieux de travail intérieurs partagés?
Après avoir travaillé à la maison pendant plus de deux ans, plusieurs employés appréhendent – à juste titre – le retour dans le milieu de travail. Les inquiétudes sont très diversifiées et comprennent :
· le risque de devenir malade en travaillant avec des collègues non vaccinés,
· l’interaction avec des personnes qui ne se conforment pas aux mesures sanitaires dictées par la santé publique,
· le manque de distanciation physique dans l’espace de travail et les ascenseurs,
· l’obligation de porter un masque pendant de longues périodes,
· moins de contrôle sur les heures de travail,
· le temps requis pour le déplacement et le besoin d’utiliser le transport en commun,
· le manque de disponibilité pour répondre aux besoins de la famille.
Les employeurs, eux aussi, doivent restructurer et faire des ajustements pour rétablir la culture du lieu de travail après le confinement. Ils doivent équilibrer les besoins d’une main-d’œuvre dans laquelle certains employés continueront de travailler de la maison, alors que d’autres se joindront aux travailleurs dans un lieu de travail intérieur partagé, et que d’autres choisiront les horaires d’un travail hybride qui comprend à la fois des heures de travail à la maison et au bureau.
Plusieurs entreprises prolongent leurs politiques du travail à la maison ainsi que les occasions de travail à distance et hybride. Un sondage des É.-U. a révélé que 80 % des personnes interrogées prévoient travailler de la maison au moins trois jours par semaine lorsque les restrictions de la pandémie seront abolies. Un sondage semblable au RU révèle que les employés britanniques veulent que leurs employés travaillent de la maison environ deux jours par semaine.1
La COVID-19 a aussi instauré de nouvelles priorités aux employés qui sont à la recherche d’un travail : le lieu de travail, la flexibilité des horaires et les avantages sociaux des soins de la santé sont en tête des facteurs considérés. Les employeurs devront offrir des programmes complets de soins de la santé, des heures de travail flexibles ainsi qu’un salaire concurrentiel pour attirer et garder leurs employés.
Les entreprises doivent rassurer tant le personnel de retour que les employés potentiels que leur place au travail est sûr. Ils peuvent y parvenir en mettant en œuvre et en appliquant les protocoles de la santé et sécurité qui réduisent le risque de transmission des virus, et en surveillant assidument les avis émis par le gouvernement au sujet de la COVID-19, et en s’y conformant.
Les employés autant que les employeurs doivent être ouverts aux changements et à la flexibilité afin de parvenir à une transition de retour au travail efficace. Remanier l’aménagement spatial du bureau pour l’adapter à la distanciation physique, par exemple, doit s’effectuer d’avance afin que les travailleurs soient en toute sécurité et qu’ils ressentent une tranquillité d’esprit lorsqu’ils reviennent aux aires intérieures de travail partagées. Les entreprises doivent également songer à la façon de soutenir ceux qui sont plus susceptibles aux infections ou qui éprouvent un plus haut niveau d’angoisse face au retour au travail en présentiel.
Pour plusieurs, la crainte persistante de transmission d’un virus s’installe lorsqu’il est question de retourner au bureau ou à d’autres installations intérieures, et l’importance d’un nettoyage et d’une désinfection adéquats pour la santé et la sécurité devient une préoccupation principale.
La pandémie a changé notre façon de nettoyer, de désinfecter et d’assainir les milieux de travail. Les entreprises et organismes de tous les secteurs revoient les protocoles et procédures actuels de nettoyage et de désinfection de leurs installations de travail afin de les adapter à l’ère post-COVID. Ils doivent se fier aux entreprises de nettoyage commercial de bureau qui bénéficient de l’expertise et des ressources requises pour accomplir un travail en profondeur et précis, ainsi que pour assurer un nettoyage et un assainissement selon des normes rigoureuses telles qu’exigées pour prévenir la transmission des maladies contagieuses dans le lieu de travail.
Pour mieux prendre en compte les nouvelles préoccupations au sujet de la santé et la sécurité à mesure que les entreprises et les installations rouvrent leurs portes, ServiceMaster Clean a élaboré un programme novateur scientifique PROTECTION-3 AVANCÉEMD qui fait partie de son initiative « Nettoyage salubre de bureau » afin de fournir des services complets de nettoyage et de désinfection, y compris la protection préventive antimicrobienne continuelle, et ce, pour tous les types et tailles d’installations.
ServiceMaster Clean se conforme aux recommandations de Santé Canada, et possède l’expérience et les ressources pour mettre en œuvre des procédures efficaces de nettoyage, de désinfection et d’assainissement préventifs afin d’aider à anticiper une épidémie et la propagation de maladies contagieuses dans toutes les installations, peu importe leur type ou envergure.
Aidez votre personnel à surmonter leur angoisse face au retour dans le milieu de travail. Privilégiez un milieu de travail sain et sécuritaire ainsi qu’un sentiment de bien-être en maintenant un programme régulier de nettoyage et de désinfection professionnels dans vos installations.
Laissez ServiceMaster Clean le soin de vous aider à atteindre votre objectif d’un milieu de travail plus propre, plus sain et plus productif. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour une évaluation sans obligation. Nous collaborerons avec vous pour élaborer un programme de services de nettoyage et de désinfection qui conviendra à la fois à vos exigences particulières et à votre budget.
1 https://resources.owllabs.com/state-of-remote-work/2020