Bien que le nettoyage régulier des sols et des meubles de bureau contribue à créer un environnement de travail sain et productif et à maintenir une apparence professionnelle, il n’est pas suffisant pour éliminer l’accumulation de saleté, de crasse et de bactéries qui peut se produire au fil du temps. Un nettoyage en profondeur périodique permet de s’assurer que les sols et les meubles de votre bureau reçoivent l’attention nécessaire pour une propreté totale, la prévention des dommages et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
La fréquence du nettoyage en profondeur des sols et des meubles de votre bureau dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille du bureau, le type d’activité, l’importance du trafic, le nombre d’employés, le type de revêtement de sol et de mobilier, ainsi que les conditions météorologiques saisonnières. Les recommandations suivantes, formulées par les professionnels de l’entretien ménager de ServiceMaster Clean, donnent un aperçu de la fréquence à laquelle il faut nettoyer en profondeur les sols et les meubles de bureau.
POUR LES SOLS ET LES TAPIS DE BUREAU
Lorsqu’il s’agit de nettoyer les sols en profondeur, le type de revêtement et l’importance du trafic déterminent généralement la fréquence à laquelle un nettoyage en profondeur intensif est nécessaire. En règle générale, tous les types de sols commerciaux doivent être nettoyés en profondeur au moins une ou deux fois par an pour éliminer la saleté, les squames, les allergènes et les bactéries qui s’y sont incrustés. Les zones à forte fréquentation peuvent nécessiter un nettoyage en profondeur plus fréquent. Tenez compte des délais recommandés ci-dessous pour le nettoyage en profondeur des zones de votre bureau, en fonction de leur degré de fréquentation.
Zones à fréquentation moyenne
Les espaces communs à trafic normal doivent être nettoyés en profondeur tous les deux ou trois mois afin d’éliminer l’accumulation de saleté et de bactéries, et de les rendre plus attrayants. Il peut d’agir de salles de réunion, de halls d’entrée et de zones de réception.
Zones à fort trafic
Les espaces à fort trafic ont tendance à accumuler des niveaux élevés de bactéries et d’autres contaminants et de ce fait, doivent être nettoyés en profondeur aussi souvent qu’une fois par mois afin de maintenir des résultats durables et d’accorder une attention particulière aux zones qui peuvent être négligées dans le cadre des routines d’entretien quotidiennes. Il s’agit notamment des entrées, des couloirs très fréquentés, des cuisines et des toilettes.
Zones recouvertes de tapis
En plus de l’entretien régulier, les tapis doivent être nettoyés en profondeur au moins une ou deux fois par an afin d’éliminer les taches et d’empêcher l’accumulation de saleté et de bactéries dans les fibres du tapis. Pour les zones de grand trafic et les bureaux, il convient d’envisager un programme d’entretien et de maintenance mensuel. Un nettoyage en profondeur régulier permet également de prolonger la durée de vie de votre investissement dans les tapis.
POUR LES BUREAUX ET LES ESPACES DE TRAVAIL
Garder les bureaux propres et organisés au quotidien contribue à un environnement de travail sain, sécuritaire et productif. Cependant, les routines de nettoyage quotidiennes peuvent omettre des zones difficiles d’accès et souvent touchées, et ne permettent pas un nettoyage intensif et ciblé. Les objets et les équipements fréquemment touchés, tels que les téléphones, les claviers, les souris d’ordinateur et les machines de bureau partagées, abritent des bactéries et des germes qui peuvent causer des maladies. En règle générale, il est recommandé de nettoyer les espaces de travail en profondeur deux fois par an pour un nettoyage complet et approfondi.
POUR LES MEUBLES REMBOURRÉS ET LES PANNEAUX RECOUVERTS DE TISSU
Tout comme les tapis, les meubles rembourrés et les panneaux recouverts de tissu attirent et hébergent une quantité surprenante de saleté, de poussière, de squames, de bactéries, de sueur, d’huiles cutanées et d’allergènes. Pour éliminer ces contaminants et garder votre bureau propre, sain et frais, les meubles rembourrés doivent être nettoyés en profondeur par un professionnel au moins une fois par an. Dans les zones très fréquentées telles que les halls d’entrée et les zones de réception, il peut être nécessaire de prévoir ce type de nettoyage en profondeur tous les trois ou quatre mois.
Avec plus de 70 ans d’expérience dans l’industrie du nettoyage commercial, les professionnels de ServiceMaster Clean sont des experts dans la prestation de services de nettoyage et de désinfection pour tous les types et toutes les tailles de lieux de travail, y compris les bureaux partagés et les espaces de cotravail. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services de nettoyage en profondeur et sur la façon dont nous pouvons élaborer un plan personnalisé pour répondre aux besoins, au calendrier et au budget uniques de votre entreprise. Lorsqu’il s’agit de nettoyage commercial, nous fournissons des résultats exceptionnels sur lesquels vous pouvez compter.