Les faits sur la saison de la grippe…


Chaque année, les entreprises de tous les coins du pays font face à la grippe et aux rhumes dans le lieu de travail. Ces deux maladies sont très contagieuses, et se propagent facilement dans un bureau. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) des États-Unis, les bactéries de la grippe peuvent être projetées jusqu’à six pieds de la personne malade. De plus, les employés peuvent également attraper la grippe en touchant une surface ou des objets de travail partagés comme les téléphones, les photocopieurs, les boutons d’ascenseur et les poignées de porte.

La propagation des virus du rhume et de la grippe peuvent être très néfastes sur la productivité, vu l’absence des employés ou leur léthargie s’ils se présentent malades au travail. En outre, les employés peuvent transmettre les virus aux autres employés, continuant ainsi le cycle de productivité amoindrie. En fait, selon une étude du Conference Board of Canada, l’absentéisme coûte plus de 16 milliards de dollars par année à l’économie canadienne. Le travailleur canadien moyen s’est absenté du travail pendant 9,3 jours en 20111.

Selon le CDC, nous connaitrons une année semblable à l’an dernier en cce qui concerne les souches de la grippe, alors que la saison de la grippe sera à son apogée en janvier et en février. Le temps presse donc de mettre en œuvre un programme de bureau salubre dans votre lieu de travail. Des programmes de bureaux salubres peuvent ralentir la propagation des rhumes et de la grippe, ainsi qu’améliorer vos résultats nets. Une étude publiée dans le numéro de septembre du Journal of Occupational and Environmental Medicine (JOEM) disait que : « les entreprises qui bâtissent une culture de santé en se concentrant sur le bien-être et la sécurité de leurs employés pourraient offrir une meilleure valeur à leurs investisseurs ».

En quoi consiste un programme de bureau salubre?

À part les employés malades qui restent à la maison, un des points les plus importants sur lequel vous pouvez insister au travail, pour éviter de propager les rhumes et la grippe, est de se laver les mains. Se laver les mains avec une eau savonneuse pendant au moins 20 secondes peut aider à éviter la maladie. Avoir des contenants de désinfectants pour les mains à base d’alcool à portée de main un peu partout à travers le bureau peut également être efficace. Selon les statistiques, utiliser un désinfectant pour les mains peut réduire les jours de congé maladie de 21 %.

Il est difficile, voire même impossible, de contrôler les habitudes d’hygiène des employés, il est donc essentiel de nettoyer et d’assainir les surfaces communes touchées régulièrement par les employés. Les virus sur des surfaces touchées fréquemment, et sur des objets partagés, comme les téléphones, les poignées de porte et les robinets d’évier, peuvent se propager rapidement.

Bien que l’on croit d’emblée que les toilettes sont les endroits les plus couverts de microbes, d’autres endroits du lieu de travail sont encore pires. En fait, les salles de pauses ont tendance à avoir encore plus de microbes. Les éviers et les poignées de micro-ondes sont les surfaces les plus sales, et les employés y touchent tous les jours.

D’autres endroits touchés fréquemment sont les rampes, les poignées de porte, les boutons d’ascenseurs, les téléphones, les claviers et les tables de conférence. Ils sont les objets idéals pour transmettre les microbes indésirables. Plusieurs personnes touchent ces surfaces, et propagent les microbes sans même s’en rendre compte. Les microbes peuvent vivre jusqu’à 48 heures sur une surface; il est donc important d’essuyer les surfaces tous les jours.

Une récente étude du Dr Charles Gerba, de l’Université de l’Arizona, pour le Projet d’un milieu de travail sain (The Healthy Workplace Project) a déterminé qu’établir le protocole du programme « laver, essuyer, assainir » dans le milieu de travail réduit de 80 % la possibilité d’attraper une grippe ou un rhume. Ce protocole réduit également de 62 % le nombre de surfaces contaminées par des virus.

D’autres points importants pour réduire les microbes dans le lieu de travail sont de vider régulièrement les corbeilles à papier, puisque des articles comme les papiers-mouchoirs retiennent des virus de grippe; il est aussi important de passer régulièrement l’aspirateur sur les tapis, et de les nettoyer à fond au moins deux fois au cours de la saison de la grippe. Cela ne réduira pas seulement la quantité de microbes, mais améliorera la qualité de l’air intérieur.

Un autre nid de bactéries est les chaises de bureau et les panneaux de tissus. Ces articles devraient être nettoyés à fond et protégés à l’aide de protecteurs de tissus antibactériens.

Une entreprise professionnelle de nettoyage de bureaux peut vous aider à élaborer un programme de bureau salubre le mieux adapté à votre lieu de travail et, par le fait même, maintenir vos employés en santé au cours de cette saison de la grippe.

 


1 L’année la plus récente pour laquelle nous avons des résultats de sondage.