Malheureusement, on prédit que la saison de la grippe 2019-2020 pourrait être une des plus virulentes de la dernière décennie, ce qui place le souci d’avoir un milieu de travail sain à la tête des priorités.
Une personne peut attraper la grippe en touchant une surface ou un objet comportant le virus de la grippe pour ensuite toucher sa bouche, son nez ou ses yeux. Plusieurs personnes qui ont contracté le virus peuvent être contagieuses le jour précédent l’apparition des symptômes, et d’autres peuvent être infectées et propager le virus sans jamais être malades elles-mêmes.1
Aidez à prévenir la propagation du virus de la grippe et d’autres maladies infectieuses dans votre bureau en suivant ces procédures à la fois simples et efficaces :
Établissez une routine de nettoyage et désinfection Le virus de la grippe peut vivre et potentiellement infecter une personne de deux à huit heures après s’être déposé sur une surface.2 Les virus de la grippe sont relativement fragiles; les pratiques de nettoyage et de désinfection standards sont donc suffisantes pour les éliminer ou les détruire. La solution est d’établir une routine régulière de nettoyage et de désinfection.
Nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets touchés fréquemment Les germes et virus se propagent par le contact humain, c’est pourquoi toutes les surfaces et objets qui sont souvent manipulés ou touchés dans votre bureau exigent qu’on les nettoie et assainis tous les jours. Ces objets comprennent les claviers d’ordinateurs, les téléphones, les poignées de porte, les robinets, les rampes d’escalier, les pupitres, les dessus de comptoirs; en fait tout endroit touché fréquemment peut contribuer à propager une maladie contagieuse.
Éliminez les déchets régulièrement Il est important de vider et d’assainir les corbeilles à papier tous les jours puisque les articles personnels, comme les papiers-mouchoirs et les essuie-tout, peuvent héberger des bactéries, des germes et des virus.
Passez les tapis à l’aspirateur et nettoyez-les Passer régulièrement les tapis à l’aspirateur et les nettoyer en profondeur pendant la saison de la grippe peut contribuer à réduire la propagation des germes et des pathogènes, et aider à améliorer la qualité de l’air.
Assurez-vous que les chaises et les meubles rembourrés du bureau sont toujours propres
Les meubles rembourrés peuvent également retenir des germes et des virus, c’est pourquoi ils doivent être nettoyés à fond régulièrement et protégés par un tissu antibactérien.
1, 2 Source : Centers for Disease Control and Prevention