Alors que l’infection à la COVID-19 diminue graduellement et que certaines parties du monde émergent avec prudence de la pandémie, la grande question que tous se posent est : à quoi ressemblera la nouvelle normale de l’autre côté du confinement?
Lorsque vient le temps de retourner au travail, comment peut-on se préparer pour procurer un bureau sûr et sain? S’assurer de procéder à un nettoyage et une désinfection préventifs avant la réouverture de votre entreprise est en tête de la liste – et vous devriez réserver des experts en nettoyage commercial dès maintenant afin d’éviter l’avalanche de demandes lors du déconfinement.
Les propriétaires et gestionnaires d’entreprises apprennent les protocoles du retour au travail qui sont établis dans divers endroits à travers le monde où les restrictions de la pandémie sont déjà abolies. Dans certains pays, les sociétés ramènent les employés au travail en pourcentages de quarts, s’assurant que leurs installations sont nettoyées à fond et désinfectées tous les jours. Certains vont encore plus loin en désinfectant les boutons d’ascenseurs plusieurs fois par jour afin de prévenir la transmission de la maladie alors que les gens entrent et sortent des bâtiments.
Votre entreprise devra préparer ses propres plans et politiques de santé afin d’assurer que les conditions de travail soient sûres lorsque vos employés retourneront au travail. Voici un aide-mémoire de certains protocoles que vous voudrez probablement adopter afin d’aider à maintenir un milieu de travail propre, sain et sûr :
- Mettez à jour les politiques de santé de votre entreprise afin qu’elles comprennent des références précises à la COVID-19. Assurez-vous que les employés qui auraient pu être exposés au virus continuent de travailler de la maison jusqu’à qu’ils soient rétablis ou qu’ils aient complètement terminé leur quarantaine.
- Ajustez les aménagements des bureaux et établissez des protocoles de distanciation physique adéquats pour les employés dans toutes les zones de travail.
- Fournissez des masques d’EPP pour les employés et les visiteurs qui les requièrent ou les demandent.
- Installez des postes de désinfectant pour les mains aux emplacements clés à travers vos installations, surtout aux points d’entrée et de sortie des salles de toilettes et des cuisines.
- Rappelez aux employés et visiteurs que le lavage fréquent des mains est le meilleur moyen d’éviter la propagation de l’infection.
- Accroissez la fréquence – idéalement à un programme quotidien – des nettoyages et désinfections professionnels dans vos installations.
- Améliorez la qualité de l’air et la propreté générale dans votre bureau en accroissant la fréquence des nettoyages à l’aspirateur et des nettoyages des tapis commerciaux.
- Établissez une politique de désencombrement afin d’assurer que les bureaux et autres surfaces sont dégagés à la fin de la journée pour permettre au personnel d’entretien d’accéder pleinement aux zones d’usage très courant pour les nettoyer et les désinfecter.
Comme experts en création d’environnements propres, sûrs et sains, ServiceMaster Clean se conforme aux recommandations de Santé Canada, et nous adoptons les processus et procédures de désinfection commerciale pour intervenir à tous les types de contagion de maladies infectieuses, y compris la COVID-191.
Nos équipes de ServiceMaster Clean d’exploitations locales peuvent aider votre entreprise à mettre en œuvre des protocoles efficaces de nettoyage, désinfection et assainissement préventifs afin d’éviter une épidémie et la propagation de maladies contagieuses dans votre milieu de travail. N’hésitez surtout pas à nous appeler : laissez-nous vous aider!
1 Les coronavirus humains peuvent rester contagieux sur des surfaces inanimées à température ambiante jusqu’à 9 jours. À une température de 30° C [86° F] ou plus, la durée est plus courte. Les coronavirus transmis par les animaux ont démontré qu’ils peuvent résister plus de 28 jours.
https://www.medicalnewstoday.com/articles/coronaviruses-how-long-can-they-survive-on-surfaces
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ – La COVID-19 est un pathogène émergeant, et de nouveaux renseignements sont publiés régulièrement. L’information présentée ici est fondée sur les rapports disponibles au moment de la rédaction de cet article en mai 2020. Elle provient de plusieurs sources dont, entre autres, le U.S. Center for Disease Control, l’Organisation mondiale de la santé et Santé Canada. Les renseignements contenus dans cet article pourraient être mis à jour en tout temps par les organismes mentionnés dans les présentes. Il en tient donc à chaque entreprise de se tenir au courant des plus récents développements au sujet de la COVID-19 à mesure qu’ils surviennent. Cet article ne doit pas être considéré comme contenant la totalité de l’information disponible au sujet de la COVID-19.