Un des résultats marquants de la pandémie de la COVID-19, surtout maintenant que les commerces reprennent leurs activités, est que les commerces et les organismes, peu importe leur taille ou leur secteur, se concentrent beaucoup plus sur le nettoyage et la désinfection de leurs installations afin de prévenir la transmission des maladies et des virus.
Pour répondre à la demande croissante des normes plus strictes de nettoyage et de désinfection, plusieurs services de nettoyage commercial utilisent de nouveaux produits et équipements, y compris les nébulisateurs, les brumisateurs et les pulvérisateurs électrostatiques pour appliquer les désinfectants.
Procéder à la fois au nettoyage et à la désinfection est la meilleure façon d’assurer que l’environnement est à l’abri de la propagation des maladies. N’effectuer que la désinfection d’une surface sale n’est pas efficace même si elle détruit les bactéries sur la couche de la surface, car les autres bactéries et virus peuvent rester sous la couche supérieure de la saleté et de la souillure. C’est en suivant les procédures et les protocoles de désinfection recommandés que vous obtiendrez les meilleurs résultats, et c’est en embauchant une entreprise de nettoyage commercial que vous vous assurerez que le processus est effectué selon les méthodes appropriées et avec les bons produits.
Une partie intégrante de plusieurs programmes de nettoyage et de désinfection mis en application actuellement dans les milieux de travail et les endroits publics, est l’utilisation accrue des technologies de nébulisation et électrostatiques pour appliquer les solutions désinfectantes. Le type et la qualité de ces systèmes d’application varient, mais voici quand même certains principes directeurs :
« Vaporiser et essuyer » est la méthode traditionnelle d’appliquer des désinfectants liquides, mais exige un travail intense, surtout dans les grands espaces; sa couverture est aussi la moins constante.
Les systèmes de brumisateur et de nébulisateur produisent de très petites gouttelettes de solution de désinfectant liquide qui se déposent sur les surfaces, selon la direction de la pulvérisation et l’effet de la gravité. Ces systèmes produisent une couverture inégale et une « accumulation » de liquide désinfectant.
Les vaporisateurs de désinfection électrostatique distribuent des gouttelettes de désinfectant électrisées qui se lient à la surface, y compris les dessous et les crevasses, peu importe la direction de la pulvérisation, et offrent une couverture de désinfection qui couvre tout.
Quels sont les avantages de la désinfection électrostatique si on la compare à d’autres méthodes?
La technologie de la pulvérisation électrostatique est le système de désinfection des surfaces le plus efficace pour les commerces et organismes, peu importe leur envergure, mais elle est particulièrement bénéfique pour les grands espaces. Voici quelques-uns des avantages de cette méthode par rapport aux autres méthodes :
- Moins de temps et d’effort pour une plus grande couverture de désinfectant des grands espaces.
- Une désinfection méticuleuse d’endroits difficiles (ou impossibles) à atteindre avec d’autres méthodes.
- Un bien meilleur contrôle accru des endroits touchés par la pulvérisation, ce qui signifie moins de perte.
- Une couche uniforme de pulvérisation qui désinfecte et sèche sans qu’on ait à l’essuyer, ce qui veut dire que votre équipe de nettoyage commercial peut désinfecter les surfaces sans jamais avoir à les toucher.
Est-ce que le nettoyage électrostatique est un bon choix pour votre entreprise?
La désinfection électrostatique est idéale pour le nettoyage des bureaux, ou tout milieu de travail ou d’utilisation publique très fréquentés, des équipements d’usage très courant, et les espaces à grande surface qui exigent d’être désinfectés.
Tout lieu de travail ou d’entreprise, où un milieu sanitaire est important, peut tirer profit d’une désinfection par pulvérisation électrostatique. Et, dans la foulée de la pandémie de la COVID-19, cela touche presque tous les secteurs.
Certains milieux qui peuvent profiter plus particulièrement d’une désinfection par le système de pulvérisation électrostatique comprennent :
- les complexes de bureaux,
- les centres de distribution,
- les installations industrielles,
- les écoles,
- les bureaux de médecins, les hôpitaux, les centres pour patients externes, et autres installations médicales,
- les gymnases et les centres de conditionnement physique,
- les cuisines commerciales et les restaurants,
- le transport comme les autobus, les voitures de métro et les avions.
Source :