Comment désinfecter votre bureau

La pandémie du coronavirus a changé notre façon de nettoyer, de désinfecter et d’assainir les milieux de travail. Puisque la propagation du virus se poursuit et que la saison de la grippe est imminente, il est plus crucial que jamais de s’assurer que les bureaux et autres lieux de travail soient salubres et sûrs pour tous les employés et les visiteurs.


La clé pour réduire le risque de transmission de maladies dans les milieux de travail intérieurs est un nettoyage et une désinfection fréquents et réguliers de toutes les surfaces. Bien que les scientifiques ne connaissent pas exactement la durée de vie du virus COVID-19 sur les différentes surfaces, les preuves suggèrent qu'il peut vivre sur les objets et les surfaces de quelques heures à quelques jours, selon le type de surface. 1


Les surfaces touchées fréquemment par les mains sont celles qui sont probablement le plus contaminées; elles comprennent les poignées de porte, les mains courantes, les boutons d’élévateur, les commutateurs, les poignées d’armoires, les poignées de robinet, les tables, les comptoirs et les appareils électroniques.


Les propriétaires d’entreprises et les chefs de bureau de tous les secteurs étudient attentivement leurs protocoles et procédures actuels qui ont trait au nettoyage et à la désinfection des bureaux et autres aires de travail de leurs établissements d’affaires. Ils se fient également aux entreprises de nettoyage commercial de bureau qui bénéficient de l’expertise et des ressources requises pour accomplir un travail en profondeur et précis, ainsi que pour fournir un nettoyage et un assainissement selon des normes rigoureuses telles qu’exigées pour prévenir la transmission des maladies contagieuses dans le lieu de travail.


Les entreprises de nettoyage de bureaux ne sont pas toutes identiques. Cherchez une entreprise qui utilise des désinfectants approuvés par Santé Canada et respecte les exigences du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) concernant les produits dangereux sur le lieu de travail.1


Les lieux de travail qui sont ouverts pourraient éprouver actuellement une fréquence accrue des horaires d’exploitation et de rotations de quarts, et nécessiter des solutions pour les aider à s’adapter aux normes plus rigoureuses de nettoyage et de désinfection. En réaction à cette situation, les entreprises de nettoyage commercial ont recours à des technologies de pointe telles que la nébulisation de désinfectant et la désinfection électrostatique, surtout dans les plus grandes installations et celles qui comprennent des recoins plus difficiles à atteindre.


Pour mieux prendre en compte les nouvelles préoccupations au sujet de la santé et la sécurité à mesure que les entreprises et les installations rouvrent leurs portes, ServiceMaster Clean a élaboré un programme novateur scientifique PROTECTION-3 AVANCÉEMD qui fait partie de son initiative « Nettoyage salubre de bureau » afin de fournir des services complets de nettoyage et de désinfection, y compris la protection préventive antimicrobienne continuelle, et ce, pour les installations de tous types et tailles.


Un élément crucial du programme est le test ATP, une technologique qui mesure la quantité de matière organique sur une surface afin d’indiquer les résultats mesurables avant et après les procédures de nettoyage et de désinfection. Cette technologie est utilisée dans les milieux de soins de la santé depuis des décennies, ce qui confirme l’efficacité du nettoyage et de la désinfection à un niveau micro.


ServiceMaster Clean se conforme aux recommandations de Santé Canada, et possède l’expérience et les ressources pour mettre en œuvre des protocoles efficaces de nettoyage et de désinfection préventifs afin d’éviter une épidémie et la propagation de maladies contagieuses dans toutes les installations commerciales et de bureaux, peu importe leur type ou envergure.


 


Conseils pour vous assurer que votre bureau est salubre et sûr cette saison :


  • Assurez-vous que votre bureau ait un programme régulier et fréquent de nettoyage et de désinfection professionnels qui correspond aux calendriers et aux exigences de votre milieu de travail.
  • Portez une attention toute particulière aux surfaces qui sont le plus souvent touchées par les mains comme les poignées de porte, les mains courantes, les boutons d’élévateur, les commutateurs, les poignées d’armoires, les poignées de robinet, les tables, les comptoirs et les appareils électroniques.
  • Établissez des protocoles et prenez les précautions nécessaires pour réagir lorsqu’un employé ou un visiteur développe des symptômes de la COVID-19 dans votre emplacement.
  • Lisez et suivez les directives du fabricant ayant trait à l’utilisation sécuritaire de tous les produits de nettoyage et de désinfection.
  • N’utilisez que des désinfectants approuvés qui comportent un numéro d’identification de médicament (DIN). Ce numéro de huit chiffres est attribué par Santé Canada et confirme que le produit désinfectant est approuvé et sécuritaire pour utilisation. Si un désinfectant approuvé n’est pas disponible à cause d’un problème d’approvisionnement, utilisez une solution d’eau de Javel diluée.


1. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/nettoyage-desinfection-espaces-publics.html