Vos installations sont-elles salubres?

« La santé d’une entreprise dépend de la santé des travailleurs ». (tr. libre)

Dr. Maria Neira, directrice du Département de la santé publique et de l’environnement, Organisation mondiale de la Santé.

En 2010, l’Organisation mondiale de la santé a défini un lieu de travail salubre comme suit : « Un lieu où les travailleurs et les gestionnaires collaborent pour améliorer constamment la santé, la sécurité et le bien-être de toute la main-d’œuvre et, ce faisant, soutiennent la productivité de l’entreprise. » (tr. libre)

Aujourd’hui, alors que les commerces et les organismes continuent de s’adapter et de travailler avec la COVID-19, les efforts exigés pour maintenir un lieu de travail sain ont changé, mais les objectifs demeurent les mêmes. Les inquiétudes concernant la transmission du virus et son infection continuent de modifier les protocoles et les normes de nettoyage et de désinfection des bureaux, ainsi que ceux de tous les autres milieux de travail publics et intérieurs partagés. Nettoyer pour l’apparence et le confort n’est plus une priorité; c’est la nécessité de nettoyer pour la santé et la sécurité qui passe en tête alors que nous continuons d’essayer de protéger contre ce virus extrêmement contagieux.

Qu’est-ce qui définit un commerce et un milieu de travail salubre? Jusqu’à quel point faut-il nettoyer et désinfecter, et quels types sont requis pour atteindre les normes appropriées de protection en matière de santé et de sécurité? Les gestionnaires d’installations et de propriétés ont besoin des réponses à ces questions afin qu’ils puissent établir des programmes de nettoyage et de désinfection propres à leur secteur de l’industrie.

Afin de répondre à ces questions, nous devons tout d’abord comprendre que le nettoyage, la désinfection et l’assainissement ne sont pas synonymes, et que les exigences de chacun de ces processus peuvent varier selon l’industrie. Par exemple, les précautions et les principes directeurs des secteurs de l’alimentation et de la restauration sont souvent beaucoup plus rigoureux que ceux d’autres secteurs.

Alors que les propriétaires d’entreprises et les gestionnaires d’installations s’affairent à rouvrir et à procéder à la transition des employés de retour au travail, ils élaborent des politiques et des procédures pour nettoyer et désinfecter les espaces intérieurs communs. Afin de se conformer aux exigences, ils doivent connaitre les règles sur la santé et la sécurité au travail du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et établir des processus de nettoyage et de désinfection, y compris les précautions à prendre au cas où un employé ou un visiteur développerait des symptômes de la COVID-19. 1

Pour répondre à la demande croissante de normes plus strictes de nettoyage et de désinfection dans toutes les installations publiques et de lieux de travail, les services de nettoyage commercial utilisent de nouvelles technologies pour appliquer les désinfectants, y compris les nébulisateurs, les brumisateurs et les pulvérisateurs électrostatiques. La technologie de la pulvérisation électrostatique est un système de désinfection des surfaces le plus efficace pour les commerces et organismes, peu importe leur envergure; elle est particulièrement bénéfique pour les grands espaces.

Une autre priorité est l’utilisation de produits et d’applications antimicrobiens. Le terme antimicrobien désigne un produit ou un matériau qui tue ou empêche la croissance ou l’action des micro-organismes, y compris les bactéries, les champignons et les virus. Les produits antibactériens, d’autre part, sont conçus pour ne tuer ou n’empêcher que la croissance des bactéries. Certains antimicrobiens peuvent également viser certains groupes précis de micro-organismes (p. ex. : antibactériens, antifongiques, antiviraux).

Pour se pencher sur les préoccupations en matière de santé et de sécurité alors que les commerces et les installations rouvrent leurs portes, ServiceMaster Clean a conçu le programme novateur scientifique PROTECTION-3 AVANCÉEMD pour assurer des services complets de nettoyage et de désinfection, y compris l’utilisation de produits antimicrobiens qui offrent une protection continue et préventive pour les installations publiques et commerciales, peu importe leur taille.

Une caractéristique du programme PROTECTION-3 AVANCÉEMD est le test ATP qui mesure la quantité de matières organiques sur une surface avant et après le nettoyage et la désinfection.

Cette technologie ATP est utilisée dans les milieux de soins de la santé depuis des décennies, puisqu’elle confirme l’efficacité du nettoyage et de la désinfection à un niveau micro.

Afin de réduire le risque de transmission de maladie, et pour maintenir les normes les plus rigoureuses de santé et de sécurité pour vos employés et clients, recherchez une entreprise professionnelle de nettoyage et de désinfection commerciaux munie de l’expérience et des ressources requises pour offrir les produits et la technologie de nettoyage et de désinfection les plus avancés.

 ServiceMaster Clean se conforme aux recommandations de Santé Canada, et possède l’expérience et les ressources pour mettre en œuvre des protocoles efficaces de nettoyage, de désinfection et d’assainissement préventifs afin d’aider à éviter une épidémie et la propagation de maladies contagieuses dans toutes les installations, peu importe leur type ou envergure.

 

1 https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/nettoyage-desinfection-espaces-publics.html