Lorsque le système de CVAC de votre édifice passe du système de chauffage au système de refroidissement ce printemps, c’est le temps idéal pour planifier le nettoyage des évents d’aération afin de vous assurer que la QAI est saine pour cette saison, ainsi que pour les mois de l’été, de l’automne et de l’hiver à venir.
Alors que nous passons de plus en plus de temps à travailler et à vivre dans les bâtiments munis de systèmes de chauffage, de ventilation et de refroidissement (CVAC), des preuves scientifiques révèlent de plus en plus que notre air intérieur peut souvent être plus pollué que l’air extérieur. D’autre études indiquent que les gens passent presque 90 % de leur temps à l’intérieur, ce qui rend les risques pour la santé associés à une exposition à une pauvre QA,I un problème très préoccupant.
Il existe plusieurs sources possibles de pollution d’air intérieur, y compris les particules en suspension dans l’air comme la saleté, la poussière, les bactéries et les allergènes, sans oublier les composés organiques volatils (COV), un important groupe de produits chimiques couramment retrouvés dans l’air intérieur et extérieur. Les dangers pour la santé de n’importe quel polluant sont liés à la quantité émise ainsi qu’à leur facteur de dangerosité. Certaines sources, comme les matériaux de construction, les ameublements et les assainissements d’air peuvent dégager constamment des éléments polluants alors que d’autres, comme l’utilisation des solvants, dégagent ces polluants de façon intermittente.
Les conduits d’air obstrués réduisent l’écoulement de l’air et détériorent la qualité de l’air intérieur. Et, selon le US Department of Energy (tr. libre : Ministère de l’Énergie des É.-U.), ils peuvent provoquer la perte de 25 à 50 % de l’énergie qui sert au chauffage ou au refroidissement.En fait, l’arrivée d’air de l’extérieur, les systèmes de ventilation obstrués et les problèmes de mauvais entretien peuvent aussi contribuer à la pollution de l’air intérieur en réduisant le débit d’air.
La plupart des systèmes de CVAC ont recours à des éventails et des réseaux de gaines pour enrayer constamment l’air intérieur et distribuer de l’air extérieur filtré et conditionné dans le bâtiment. Le taux de remplacement de l’air extérieur qui remplace l’air intérieur se nomme le taux d’échange d’air. Lorsque les systèmes de ventilation sont congestionnés ou irréparables, le taux d’échange d’air est bas et, par conséquent, peut faire augmenter les niveaux de matières polluantes.
Les solutions pour régler les problèmes de la qualité de l’air intérieur peuvent comprendre éliminer ou contrôler les sources de pollution, accroitre la ventilation, installer des épurateurs d’air et s’assurer que les systèmes de CVAC sont nettoyés et entretenus régulièrement. Le nettoyage périodique des conduits d’air est indispensable pour réduire les allergènes intérieurs, améliorer l’efficacité énergétique et réduire les risques à la santé.
Le fait d’avoir des conduits d’air propres n’aidera pas seulement à assurer que l’air de votre édifice est aussi propre et sain que possible, il réduira également l’amas de saletés et de poussières qui se déposent sur le mobilier et autres surfaces.
Cependant, le nettoyage des conduits d’air n’a pas une approche unique. Selon la taille de vos installations, l’état des conduits d’air et le niveau de contamination, pour pourriez devoir avoir recours à des méthodes supplémentaires comme des filtres HEPA et un nettoyage régulier à l’aspirateur, et ce, afin de maintenir une qualité d’air optimale.
Afin d’assurer que votre système de CVAC fonctionne efficacement et fournit une qualité d’air intérieur propre et sain, contactez un service professionnel de nettoyage de conduits d’air commerciaux afin que son personnel expert inspecte votre système et élimine l’accumulation de contaminants et de polluants des conduits d’air. Au final, cela vous fera également économiser sur les coûts de chauffage et de refroidissement.
ServiceMaster Clean peut vous conseiller sur les points suivants :
· L’amélioration de votre qualité de l’air intérieur pour créer un milieu plus sain.
· La réduction de la prolifération de la moisissure.
· Comment prolonger la durée de votre équipement de CVAC.
· L’élimination des odeurs désagréables.
· Comment votre entreprise peut épargner sur les coûts énergétiques.
Communiquez avec ServiceMaster Clean pour en savoir plus sur les façons d’améliorer la qualité de l’air intérieur de votre installation commerciale.
Source (en anglais) :
https://www.epa.gov/indoor-air-quality-iaq/inside-story-guide-indoor-air-quality