DES IDÉES POUR UN ESPACE DE RÉCEPTION ACCUEILLANT, CONFORTABLE ET EFFICACE

L’espace d’accueil de votre entreprise est le premier point de contact des clients et des visiteurs, et c’est lui qui crée la première impression sur place de votre marque. Comme il s’agit généralement d’un espace très fréquenté, il doit être à la fois attrayant, durable et ergonomique.

Savoir comment créer une zone de réception accueillante, attrayante et fonctionnelle est essentiel lorsqu’il s’agit de concevoir et de décorer un tel espace. Une zone de réception accueillante et fonctionnelle doit inclure des sièges confortables, un bon éclairage et d’autres éléments de design, et son agencement doit faciliter l’exécution des opérations quotidiennes qui s’y déroulent.

Le décor de l’entrée et de la réception de vos bureaux peut également communiquer des concepts propres à votre organisation ou renforcer les valeurs de votre marque. Il peut, par exemple, inclure des éléments et des détails liés à des aspects de vos activités, tels que des œuvres d’art ou des photographies illustrant l’histoire de votre secteur d’activité ou d’autres sujets pertinents.

Découvrez de nouvelles idées pour la réception de votre entreprise ou de votre propriété commerciale grâce à ces conseils simples et rapides des experts de ServiceMaster Clean.

CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES

Réfléchissez bien à chaque élément faisant partie de la décoration de l’entrée et de l’espace d’attente de vos bureaux, de l’éclairage à l’aménagement en passant par les couvre-planchers et le mobilier. Choisissez les éléments en misant sur une palette de couleurs globale et une esthétique coordonnée. Pour éviter de surcharger l’espace, veillez à ce que chaque meuble de la réception réponde à un besoin précis tout en reflétant le style ou le caractère unique de votre marque.

AMÉNAGEMENT

Placez le comptoir d’accueil au centre de la pièce de manière à ce qu’il soit visible dès que quelqu’un franchit la porte. Pour éviter toute congestion, créez un aménagement qui favorise la circulation ergonomique des personnes. Prévoyez des espaces clairs et spacieux et définissez le flux de déplacements en plaçant stratégiquement le mobilier et, si nécessaire, en prévoyant une signalisation concise. Gardez à l’esprit les caractéristiques de sécurité et d’entretien de l’entrée afin de réduire les risques de blessures dues à des chutes et de faciliter le nettoyage et l’entretien.

AMEUBLEMENT

Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour le mobilier de la réception, mais il doit être propre et bien entretenu. Choisissez un style de mobilier en accord avec la nature de votre entreprise – moderne, traditionnel, contemporain –, selon ce qui convient le mieux à votre marque. Avant d’acheter des sièges d’accueil, essayez-les vous-même pour être sûr qu’ils sont confortables. Si vous mélangez et agencez des meubles de styles différents, choisissez des couleurs et des motifs coordonnés et complémentaires afin d’obtenir un ensemble cohérent.

REVÊTEMENTS DE SOL

Il existe un large éventail de revêtements de sol commerciaux, notamment la moquette, les carreaux de céramique, le bois dur, le stratifié, le vinyle, les LVP (Luxury Vinyl Plank – planche de vinyle de luxe) et LVT (Luxury Vinyl Tile – carreau de vinyle de luxe), le béton et la pierre de carrière. Avant de choisir un revêtement de sol, il faut tenir compte de l’entretien nécessaire ainsi que du coût et de la durabilité. Pour la moquette, par exemple, il faut passer l’aspirateur fréquemment et la nettoyer en profondeur occasionnellement, alors que pour le carrelage, il faut passer régulièrement la serpillière et nettoyer occasionnellement les joints.

COULEUR DES MURS ET DÉCORATION

La couleur des murs est un élément clé de la décoration et peut complètement transformer l’aspect et l’atmosphère de votre espace d’accueil. Que vous utilisiez de la peinture ou du papier peint, choisissez des tons calmes ou neutres pour créer un espace serein, reposant et professionnel, ou choisissez une couleur affirmée qui vous aidera à vous démarquer. Les murs d’accent sont un excellent moyen d’intégrer les couleurs de l’entreprise.

ÉCLAIRAGE

Pour les lampes et les plafonniers, privilégiez un éclairage doux, aux tons chaleureux, à une lumière froide et crue ou à des fluorescents. Un éclairage aux tons chaleureux crée une ambiance accueillante et réconfortante, tandis qu’un éclairage aux tons froids engendre une atmosphère plus stérile.

RANGEMENT

Dans l’espace d’accueil, les armoires qui offrent un rangement efficace et un accès facile aux dossiers essentiels et aux fournitures de bureau sont souvent un élément principal. Afin de créer un aspect cohérent, choisissez des armoires de rangement qui complètent le design et la couleur du décor et du mobilier dans le reste de l’entrée ou qui s’y coordonnent.

PLANTES D’INTÉRIEUR

Les plantes d’intérieur contribuent à égayer l’espace de réception de vos bureaux et à créer un intérêt visuel. La présence d’un peu de verdure améliore l’humeur et il a été prouvé qu’elle avait d’autres effets positifs sur le bien-être. En outre, les plantes contribuent à améliorer la qualité de l’air intérieur. Choisissez des plantes qui nécessitent peu d’entretien et qui peuvent s’épanouir dans des conditions de faible luminosité. De grandes plantes placées dans un coin peuvent ancrer l’espace, tandis que de petites plantes placées sur des étagères ou des tables d’appoint peuvent constituer des accents visuels.

AUTRES COMMODITÉS

Ayez dans la zone de réception de votre entreprise des magazines, des livres et des brochures d’information sur votre entreprise et votre secteur d’activité.

Si vous souhaitez avoir de la musique dans votre espace d’attente, évitez d’y installer un téléviseur ou une radio trop bruyante. Pour créer une atmosphère professionnelle, mettez de la musique douce et créez des listes de lecture qui reflètent le mieux l’ambiance et l’esthétique de votre entreprise et de votre secteur d’activité.

Une fois que vous avez créé l’espace d’accueil qui convient le mieux à votre entreprise, veillez à ce qu’il soit bien entretenu grâce à des services professionnels de nettoyage commercial. Découvrez comment les services de nettoyage commercial réguliers des experts de ServiceMaster Clean peuvent vous aider à garder votre espace de réception – et le reste de votre établissement – propre, frais et à son meilleur… tous les jours.