Les conditions météorologiques en automne et en hiver peuvent poser des problèmes aux propriétaires et aux gestionnaires immobiliers. À l’automne, les feuilles, la pluie et les vents violents se combinent souvent pour créer des conditions glissantes et potentiellement dangereuses. Quant à l’hiver, les statistiques montrent que c’est la période la plus dangereuse de l’année pour les chutes dues aux glissades.
Pour faire face à ces risques, il suffit d’un peu de planification, de vigilance et de coopération. Vous pouvez prendre quelques mesures clés pour assurer la sécurité des employés, des occupants et des clients pendant ces deux saisons. La liste de contrôle ci-dessous de ServiceMaster Clean offre cinq précieux conseils de sécurité au travail à suivre durant ces mois de l’année.
5 CONSEILS DE SÉCURITÉ POUR LES ENTREPRISES EN AUTOMNE ET EN HIVER
Débarrasser les allées piétonnières des feuilles, des débris, de la neige et de la glace
Il est essentiel que le stationnement, les trottoirs et les autres voies d’accès extérieures de votre établissement soient bien dégagés. Il est primordial aussi de débarrasser régulièrement les allées des feuilles, des débris, de la neige et de la glace. Cela permettra à toutes les personnes qui entrent et sortent de l’établissement d’y accéder en toute sécurité.
Vous pouvez également demander aux entreprises voisines de collaborer avec vous. Cela contribuerait à améliorer la sécurité et l’accessibilité des zones publiques situées près de votre propriété et de celles de vos voisins. Si la météo prévoit de la pluie verglaçante, de la neige ou des températures glaciales, répandez du sel la veille par précaution. En cas de fortes tempêtes de neige, c’est une bonne idée de faire appel à un service de déneigement.
Posez des tapis de plancher absorbants
Les pluies d’automne peuvent créer des conditions salissantes et potentiellement dangereuses et glissantes. En hiver, les piétons qui circulent entraînent inévitablement avec eux de la neige ou de la glace qui vont fondre, ainsi que du sel, du sable et d’autres produits de fonte de la neige provenant de l’extérieur.
Saviez-vous que selon le Carpet and Rug Institute, organisme à but non lucratif américain, un immeuble de bureaux de taille moyenne devrait couvrir son revêtement de sol d’un tapis d’accueil mesurant de 3,7 à 4,6 mètres (12 à 15 pieds) de long? Cela représente à peine une « protection adéquate ». En effet, il faut un tapis d’accueil d’environ 12,2 mètres (40 pieds) linéaires pour éliminer 98 % de la saleté et des débris provenant de la circulation piétonne.
Utilisez des panneaux de mise en garde et respectez toutes les règles de sécurité
Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) et les diverses lois provinciales sur l’hygiène et la sécurité au travail (telle que la Loi sur la santé et la sécurité au travail [LSST] de l’Ontario), ainsi que certains règlements municipaux, ont tous des lignes directrices, des normes et des règlements concernant le maintien de la sécurité sur les surfaces de marche et de travail, ainsi que l’emplacement des panneaux d’avertissement et de danger.
Assurez-vous que vos allées piétonnières et votre signalisation sont conformes à toutes les réglementations gouvernementales en vigueur dans votre région. Veillez à ce que quelqu’un place des panneaux de mise en garde dès qu’un danger est repéré. Veillez aussi à ce que tous les panneaux soient bien visibles par toutes les personnes qui traversent la zone en question.
Rappelez aux employés de porter des chaussures adéquates
En automne et en hiver, les bottes isolantes et à l’épreuve de l’eau offrent une meilleure adhérence et un meilleur soutien que les chaussures ordinaires ou de sport. Rappelez aux employés de porter des chaussures qui les protègent contre les glissades et les chutes, même à l’intérieur.
Prévoir une trousse d’urgence
Si vous vous trouvez dans une région qui connaît des tempêtes extrêmes, il est important d’avoir sous la main des fournitures d’urgence. De cette façon, les employés peuvent rester en sécurité s’ils doivent s’abriter sur place.
Dans de telles situations, une trousse de premiers secours standard ne suffit pas. Il est conseillé d’inclure une radio solaire ou à piles dans votre trousse, ainsi que des couvertures thermiques. Veillez également à avoir suffisamment d’eau et de nourriture non périssable pour tout le monde. L’idéal est d’en avoir assez pour tenir au moins trois jours.
La mise en œuvre de ces cinq conseils vous permet de vous assurer que votre établissement est bien préparé. Ces conseils vous aideront à maintenir un environnement sûr pour le personnel, les occupants et les clients tout au long de l’automne et de l’hiver.
L’ENTRETIEN DES SOLS ET DES TAPIS EST ESSENTIEL
À mesure que l’automne fait place à l’hiver et que l’hiver dure, l’usure de vos planchers et de vos tapis devient évidente. Votre établissement bénéficierait d’un nettoyage complet et régulier des tapis et d’un entretien des sols durs par ServiceMaster Clean.
Nos experts en nettoyage commercial feront le sale boulot pour vous. Nos techniciens qualifiés peuvent vous aider à réparer les dommages causés par l’automne et l’hiver à vos planchers et à vos tapis grâce à un programme commercial de nettoyage des planchers et des tapis conçu sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques et à votre budget.