Nettoyage des établissements de soins de longue durée

Les résidents des établissements de soins de longue durée courent un risque beaucoup plus élevé de contracter des virus que la population générale, car ils sont généralement plus âgés et plus vulnérables aux maladies. Le personnel de ces établissements est également plus exposé aux maladies contagieuses. C’est pourquoi ces établissements nécessitent un nettoyage, une désinfection et un assainissement spécialisés, effectués par des équipes professionnelles ayant de l’expérience en matière de nettoyage dans le secteur de la santé.

Les professionnels du nettoyage dans le secteur de la santé sont confrontés à des défis uniques que l’on ne retrouve pas dans d’autres secteurs. L’identification de ces défis et la mise en œuvre des solutions les plus efficaces sont essentielles pour garantir un environnement propre et sécuritaire aux résidents, au personnel et aux visiteurs des établissements de soins de longue durée.

Les experts en nettoyage des établissements de santé de ServiceMaster Clean proposent les conseils suivants pour le nettoyage professionnel de votre établissement de soins de longue durée.

Professionnels du nettoyage des établissements de santé

  • Pour nettoyer, désinfecter et assainir correctement les établissements de soins de santé, il faut d’abord disposer d’un personnel bien formé et adapté au travail en milieu de santé.
  • Les techniciens de nettoyage des établissements de santé travaillent souvent en proximité avec les résidents et le personnel soignant. C’est pourquoi ils sont tenus de maintenir un niveau élevé d’hygiène personnelle et de professionnalisme.
  • Pour travailler dans un établissement de santé, il faut des personnes qui comprennent l’importance du respect de la vie privée.
  • Il est très important que tout le personnel travaillant dans le secteur des soins de longue durée soit digne de confiance. Il est donc essentiel que tous les professionnels du nettoyage fassent l’objet d’une vérification approfondie de leurs antécédents.

Planification

Les horaires de nettoyage des établissements de soins de longue durée doivent être planifiés en fonction des activités quotidiennes des résidents et du personnel soignant. Par exemple, à moins qu’il y ait des accidents ou des dégâts qui doivent être traités sur le champ, il faut éviter de faire le ménage dans les salles à manger pendant le service des repas afin d’éviter les perturbations et l’inconfort.

Solutions de nettoyage et désinfectants

Les professionnels du nettoyage dans le secteur de la santé doivent utiliser des solutions de nettoyage et des désinfectants suffisamment efficaces pour éliminer les virus et les bactéries hautement contagieux souvent présents dans les établissements de soins de longue durée. L’utilisation sûre et éclairée de ces produits nécessite toutefois que le personnel de nettoyage ait reçu une formation approfondie.

Surfaces fréquemment touchées
La désinfection des surfaces fréquemment touchées est essentielle dans toutes les zones intérieures publiques, mais dans les établissements de soins de longue durée, où de nombreuses surfaces sont utilisées quotidiennement par les résidents, la désinfection de ces surfaces pour prévenir la propagation des agents pathogènes revêt une importance encore plus grande pour garantir que les occupants, le personnel et les visiteurs restent en sécurité et en bonne santé. Les surfaces fréquemment touchées dans les établissements de soins de longue durée comprennent, entre autres, les poignées de porte, les interrupteurs, les mains courantes, les tables, les chaises, les plateaux-repas, les poignées de toilettes et les boutons d’ascenseur.

Surfaces souples

Les surfaces en tissu, y compris les rideaux séparateurs, les couvre-fenêtres, les coussins et les meubles rembourrés, sont des terrains propices à la prolifération des bactéries responsables des odeurs et doivent également être nettoyées et désinfectées régulièrement.

Entretien des planchers

L’entretien approprié des planchers est une préoccupation essentielle dans les établissements de soins de longue durée. Les revêtements de sol durs doivent respecter ou dépasser les réglementations pour prévenir les accidents dus aux chutes par glissade. Les planchers doivent être maintenus propres et sans encombrement en permanence.

Dans d’autres zones, les tapis peuvent améliorer la qualité de l’air intérieur en retenant les particules de poussière et les squames dans leurs fibres. Cependant, pour maintenir la santé et la sécurité, les tapis des établissements de santé doivent être nettoyés en profondeur régulièrement.

Faites confiance aux professionnels du nettoyage des établissements de santé

Chez ServiceMaster Clean, nous savons que les établissements de santé ont besoin d’un niveau de propreté supérieur pour maintenir un environnement sécuritaire et sain pour les patients, le personnel et les visiteurs. Nous possédons les connaissances et les compétences nécessaires pour fournir des services de nettoyage exceptionnels adaptés aux besoins uniques des établissements de santé.

Avec plus de 70 ans d’expérience dans le secteur du nettoyage commercial, notre programme de nettoyage des établissements de santé reflète notre engagement continu à fournir des résultats exceptionnels qui répondent aux normes les plus strictes en matière de qualité et de sécurité.

Contactez-nous pour une évaluation gratuite de votre établissement de soins de longue durée. Nous pouvons créer un programme de nettoyage adapté à votre établissement et à votre budget.