La salle de conférence est l’un des espaces les plus importants de toute entreprise : c’est souvent là que se tiennent les réunions, que se forgent les collaborations et que se prennent les décisions clés. C’est aussi là que les clients et les intervenants se forment une première impression du professionnalisme de votre entreprise. Il est essentiel de garder cet espace bien rangé, propre et prêt à être utilisé à tout moment.
Un lieu de travail bien entretenu comprend une salle de réunion propre et organisée, qui favorise la productivité et reflète l’engagement de l’entreprise envers des normes professionnelles élevées.
La responsabilité du nettoyage de la salle de conférence est parfois floue : les organisateurs et les participants peuvent quitter la salle après une réunion en pensant que quelqu’un d’autre s’occupera du nettoyage. Utilisez cette liste de vérification de ServiceMaster Clean concernant l’étiquette dans une salle de conférence pour établir des directives claires. Ainsi, chacun saura quoi faire après chaque réunion pour maintenir la propreté de la salle et la laisser organisée et prête pour les prochains utilisateurs.
Liste de vérification pour les salles de conférence
Vous pouvez personnaliser notre liste de vérification pour le nettoyage des salles de conférence en fonction des besoins particuliers de votre entreprise. Certaines tâches, comme le retrait des effets personnels et des déchets après utilisation de la salle, incombent aux participants. Cependant, en général, le responsable ou l’organisateur principal de la réunion doit assumer la responsabilité globale de voir à ce que les tâches suivantes soient exécutées après chaque réunion.
Éteindre tous les ordinateurs et autres appareils électroniques
Le fait d’éteindre ou de mettre en veille l’équipement dépend du flux de travail et des meilleures pratiques de votre bureau. Il est toutefois important d’établir une norme commune concernant la façon dont les appareils électroniques tels que les ordinateurs, les haut-parleurs, les projecteurs et les caméras des salles de conférence doivent être laissés lorsque la salle n’est pas utilisée.
Remettre l’équipement, les outils et les meubles à leur place
Tous les meubles, outils et équipements de la salle de conférence (chaises, bureaux mobiles, matériel de vidéoconférence, stylos, télécommandes, blocs-notes, téléphones et ordinateurs portatifs) doivent être remis à leur place après chaque réunion. Retirez tous les objets apportés pour la réunion et laissez la salle dans l’état où vous l’avez trouvée (en supposant que les utilisateurs précédents l’aient correctement nettoyée).
Réapprovisionner les fournitures
Si des stylos, du papier, des blocs-notes, des verres, des tableaux à feuilles mobiles, des lingettes jetables et d’autres fournitures sont entreposés dans la salle de conférence pour y être utilisés, assurez-vous qu’ils sont suffisamment réapprovisionnés pour la prochaine réunion.
Nettoyage général
Effacez tous les tableaux blancs et retirez des tableaux à feuilles mobiles les feuilles qui ont été utilisées pour la présentation. Jetez ce qui est resté dans la salle après la réunion : papiers, documents distribués aux participants, nourriture, boissons et tout autre déchet. En règle générale, chaque participant est responsable du nettoyage de son espace. Cependant, il incombe au responsable ou à l’organisateur de la réunion de s’assurer que la salle est bien rangée et prête pour la prochaine réunion. Signalez tout dommage, déversement de liquide ou tache au responsable de l’entretien des bureaux.
Essuyer les surfaces avec des lingettes nettoyantes jetables
Essuyez toutes les surfaces qui ont été utilisées pendant la réunion avec des lingettes désinfectantes jetables afin de lutter contre les germes et la propagation des maladies. Le fait de garder les lingettes à portée de main encourage les utilisateurs à essuyer les surfaces après les réunions.
Éteindre les lumières
Une fois que toutes les autres tâches de la liste de vérification ont été effectuées, assurez-vous que les lumières de la salle sont éteintes et que les couvre-fenêtres sont remis dans la position où ils se trouvaient avant la réunion.
Intégrez la salle de conférence à votre programme de nettoyage professionnel régulier
Intégrez la salle de conférence à votre programme de nettoyage régulier, même si elle est peu utilisée, afin de la garder exempte de poussière et prête à l’emploi. En plus des tâches à effectuer après une réunion, les professionnels du nettoyage doivent passer l’aspirateur, vider les poubelles et désinfecter toutes les surfaces, en accordant une attention particulière aux surfaces fréquemment touchées comme les interrupteurs, les poignées, les bureaux, les téléphones, les claviers et autres objets partagés.
Prévoyez un nettoyage en profondeur régulier des planchers, des tapis, des meubles rembourrés, des fenêtres et des bouches d’aération, et organisez un nettoyage spécial après les fêtes ou les grands rassemblements. Pour des solutions de nettoyage complètes et personnalisées qui favorisent un environnement sain et professionnel, faites appel à l’expertise de ServiceMaster Clean et à ses programmes sur mesure pour votre entreprise.