La durabilité de l’environnement consiste à utiliser les ressources de manière responsable afin de réduire les impacts négatifs sur la planète et de s’assurer que les générations futures puissent satisfaire leurs besoins. Pour y parvenir, il faut déployer des efforts et prendre des mesures visant à maintenir un équilibre entre les considérations écologiques, économiques et sociales, afin de préserver à long terme la santé de l’environnement et de la société. Cette nécessité touche tous les secteurs d’activité, afin de promouvoir et de mettre en œuvre des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Soucieuses de réduire leur impact environnemental, les entreprises et les organisations élaborent des politiques et des protocoles pour réduire leur empreinte carbone et répondre aux attentes croissantes en matière de pratiques durables et éthiques, notamment en favorisant la gestion durable des installations. Étonnamment, bon nombre de ces changements peuvent aussi réduire les coûts d’exploitation.
La gestion durable des installations est devenue essentielle pour concilier responsabilité environnementale et efficacité opérationnelle, et ce, pour les entreprises de toutes tailles. Elle englobe un large éventail de stratégies visant à réduire la consommation d’énergie, à conserver l’eau, à optimiser la gestion des déchets, à améliorer la qualité de l’air intérieur et à mettre en œuvre des procédures de nettoyage écologiques.
Axes prioritaires de la gestion durable des installations
Impact environnemental – Réduire la consommation d’énergie et d’eau, la production de déchets et les émissions de carbone. Utiliser des méthodes et des produits de nettoyage écologiques.
Responsabilité sociale – Améliorer la santé et la sécurité des employés et des occupants.
Efficacité économique – Réduire les coûts d’exploitation et optimiser l’utilisation des ressources.
En adoptant les meilleures pratiques et des technologies innovantes, et en intégrant des choix écoresponsables dans leurs opérations, les gestionnaires d’installations peuvent concevoir des bâtiments intelligents et adaptatifs, favorisant ainsi des objectifs de durabilité de l’environnement réalisables et des économies substantielles sur les budgets de nettoyage.
Si les changements nécessaires à la durabilité environnementale dans la gestion des installations peuvent être considérables, selon le secteur d’activité et les opérations spécifiques, certaines modifications de base sont à la portée de la plupart des entreprises et des organisations et peuvent inclure les pratiques suivantes.
Gestion des installations – Pratiques durables de base
Méthodes et produits de nettoyage écologiques
Assurez-vous que vos fournisseurs de services de nettoyage commercial utilisent des produits écologiques certifiés par des organismes de normalisation environnementale reconnus. Demandez-leur de mettre en œuvre des processus de nettoyage durables, tels que les systèmes de nettoyage de tapis à faible humidité et par encapsulation, qui réduisent le besoin d’une extraction fréquente à l’eau chaude et contribuent à une gestion plus écologique des installations.
Entretien préventif
Planifiez l’inspection et l’entretien réguliers de l’équipement et des appareils afin de prolonger leur cycle de vie et d’éviter les remplacements prématurés et le gaspillage inutile.
Équipements écoénergétiques
Achetez de l’équipement, des appareils et des systèmes écoénergétiques certifiés Energy Star qui consomment moins d’électricité et réduisent considérablement les factures d’énergie.
Systèmes d’éclairage durables
Remplacez les ampoules incandescentes et fluorescentes traditionnelles et inefficaces par des ampoules DEL, qui sont plus abordables, durent plus longtemps et consomment moins d’énergie.
Recyclage des matériaux et de l’équipement
Simplifiez les systèmes de recyclage afin que les employés et les occupants du bâtiment puissent recycler facilement et correctement les matériaux approuvés. Établissez des relations avec des organismes de recyclage d’équipement afin de faire ramasser l’équipement désuet ou brisé et de réduire l’accumulation de déchets dans les dépotoirs.
Principes directeurs en matière de responsabilité environnementale
En tant que leader dans le secteur des services d’entretien et de nettoyage commercial depuis plus de 70 ans, ServiceMaster Clean est convaincue que la durabilité de l’environnement exige un engagement fort de tous les acteurs de la société, y compris les entreprises. Si vous partagez notre conviction que nos actions d’aujourd’hui peuvent façonner positivement l’avenir, nous vous proposons les principes directeurs suivants en matière de responsabilité environnementale :
- Établir des objectifs de durabilité de l’environnement
- Respecter la réglementation environnementale
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre chaque fois que c’est possible
- Rechercher activement des innovations en matière d’efficacité énergétique
- Développer et améliorer les systèmes de gestion environnementale
- Sensibiliser les parties prenantes et les réseaux aux initiatives environnementales
ServiceMaster Clean s’engage à améliorer continuellement ses protocoles et ses pratiques afin d’assurer un avenir durable au nettoyage commercial et de fournir des environnements propres et sains aux entreprises et aux installations industrielles de tous types et de toutes tailles.
Un nettoyage efficace, de haute qualité et durable, réalisé avec le plus grand soin, est ce qui nous distingue dans le secteur. Nous offrons des plans de service personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients en matière de nettoyage, de planification et de budget. En optant pour le nettoyage écologique avec ServiceMaster Clean, vous pouvez aussi accumuler les points nécessaires pour que votre établissement atteigne le plus haut niveau de certification BOMA BEST ou LEED®.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour une évaluation gratuite de vos besoins en nettoyage commercial. Nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de gestion durable des installations et à réaliser des économies à long terme.